Logos SINP
Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)

Rougequeue noir ( Français )

Black Redstart (Anglais, -)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) (listé Phoenicurus ochruros (Gmelin, 1774)) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2015 (listé Phoenicurus ochruros (Gmelin, 1774)) LC
France Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) (listé Phoenicurus ochruros) LC
France Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (de passage) (2011) (listé Phoenicurus ochruros) NA d
France Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (hivernants) (2011) (listé Phoenicurus ochruros) NA d
Régions La Liste rouge des Oiseaux nicheurs menacés en Alsace (2014) (listé Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux d'Auvergne (2016) (listé Phoenicurus ochruros) LC
Régions Liste rouge des espèces menacées en Bourgogne : Oiseaux nicheurs (2015) (listé Phoenicurus ochruros) LC
Régions Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Oiseaux nicheurs & Oiseaux migrateurs de Bretagne (2015) (listé Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)) LC
Régions Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Oiseaux nicheurs & Oiseaux migrateurs de Bretagne (2015) (listé Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)) DD
Régions Liste rouge des oiseaux nicheurs de la région Centre (2013) (listé Phoenicurus ochruros) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Ile de France (2012) (listé Phœnicurus ochruros) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux nicheurs Languedoc Roussillon (2015) (listé Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)) LC
Régions Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014) (listé Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2013) (listé Phoenicurus ochruros) LC

Evaluation Directive Oiseaux (2013)

Population nicheuse :

Phoenicurus ochruros :
500000 - 1000000 couples / Stable (qualité de l'estimation : Moyenne)

International :

• Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe II
  • Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS - Convention de Bonn) : Annexe II

• Liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 3