Taille / Poids
Longueur du corps : 12 à 13 cm. Poids : 11 à 15 g.
Diagnose
La Rousserolle verderolle (
Acrocephalus palustris ) est un petit passereau de couleur beige moins paludicole que sa cousine la Rousserolle effarvatte (
Acrocephalus scirpaceus ). Aucun dimorphisme sexuel n'est observable chez l'espèce. Un sourcil pâle s'étire de la base du bec vers l'arrière de l'œil. Les critères diagnostiques de l'aile sont une projection primaire très longue comparée aux espèces proches notamment la Rousserolle effarvatte.
Détermination
La détermination visuelle sur le terrain est extrêmement complexe.
Espèces proches
Confusion possible avec des espèces très semblables comme la Rousserolle effarvatte (
Acrocephalus scirpaceus ), la Rousserole des buissons (
Acrocephalus dumetorum ) ou la Rousserole isabelle
(Acrocephalus agricola ) qui occupent une aire de répartition qui chevauche celle de la Rousserolle verderolle en Europe centrale. La projection primaire de l'espèce, bien plus longue que ses cousines, peut être diagnostiquée sur le terrain même si ce critère reste parfois compliqué à évaluer. Le chant, composé de nombreuses imitations empruntées à d'autres espèces, reste le meilleur critère pour identifier l'espèce sur le terrain ainsi que l'habitat qui est assez différent des espèces proches, celles-ci étant plus affiliées aux roselières en période de nidification.
Période d'observation
L'espèce est observable en période de nidification dans l'Est de l'hexagone et au sein des milieux humides des Alpes. L'espèce est rare sur la côte Atlantique mais semble néanmoins progresser vers l'Ouest.
Biologie-éthologie
L'espèce utilise des habitats herbacés et buissonnants situés à proximité de réseaux hydrographiques ou de milieux humides. La femelle pond généralement 3 à 5 œufs qu'elle couve seule entre 10 à 14 jours. Une fois que les jeunes quittent le nid, les parents s'occupent séparément d'une partie des jeunes.
Biogéographie et écologie
La Rousserolle verderolle occupe un vaste territoire s'étendant du Royaume-Uni à l'ouest de la Russie en période de nidification. L'espèce réalise une importante migration pour hiverner dans le sud du continent africain.