Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 12 cm. Poids : 9 à 10 g.

Diagnose :

Ce petit oiseau ressemble à une Fauvette grisette Sylvia communis "en miniature". L’espèce présente un dimorphisme sexuel, le mâle apparaissant plus contrasté et coloré que la femelle. La gorge blanche tranche nettement avec la calotte gris foncé. Le mâle a une sorte de masque sombre et un cercle orbital blanc, qui a valu son nom à l’espèce.

Semblable à la Fauvette grisette, le contraste des couleurs de la Fauvette à lunettes, notamment des ailes et de la tête ainsi que l’habitat, permettent d’éviter la confusion. En période internuptiale, une confusion avec la Fauvette passerinette Sylvia cantillans est possible chez certains individus femelles.

Mars-avril à septembre-octobre. Certains individus hivernent.

La Fauvette à lunettes se nourrit dans les buissons très bas, mais aussi au sol où elle capture de petits insectes ainsi que leurs larves et oeufs, des araignées et divers arthropodes.

La Fauvette à lunettes se reproduit dans une aire allant du sud marocain au sud de la France et d’une grande partie de l’Espagne jusqu’à la pointe de la "botte" italienne et à la Sicile. Des populations morcelées et isolées se trouvent par ailleurs sur la façade orientale de la Méditerranée. Son habitat est constitué de fruticées très basses, généralement inférieures à un mètre de haut dont le couvert végétal est souvent clairsemé, comme les premiers stades de régénération après incendie ou encore les garrigues et maquis très dégradés.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Sylvia conspicillata. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.