Taille/poids :
Au maximum 6 cm.
Diagnose :
Forme allongée, à tête affinée. Bouche terminale. Œil à pupille pincée vers l'avant. Robe invariable, composée de lignes rouge à rouge sombre sur fond jaune-orangé. Présence de taches noire sur la dorsale, l'anale et les 2 lobes de la caudale. Ceux-ci sont bordés de blanc.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
Liopropoma carmabi est la seule espèce proche. Il est possible de la trouver sur les mêmes sites, pratiquement aux mêmes profondeurs. Sa robe est plus orangée et les lignes latérales tirent sur le fuchsia. Les taches noires des nageoires dorsale et caudale ne sont pas bordées de blanc.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce solitaire, très discrète et généralement timide, disparaissant rapidement dans les anfractuosités rocheuses dès la première observation. Il est lucifuge sans être nocturne. Néanmoins quelques individus se laissent approcher. Le comportement territorial caractéristique de la famille (Serranidé) est très effacé.
Biogéographie et écologie :
Assez bien réparti dans la zone Caraïbe, et notamment en bordure des îles des Grandes et Petites Antilles. Beaucoup plus ponctuel dans le Golfe du Mexique. Descendrait le long des côtes du Brésil d'après FishBase. Connu jusqu'à 70 m de profondeur, il est en général observé à partir de 20 m, dans les éboulis rocheux, les pentes prononcées sur substrats durs, permettant de nombreuses failles et cavités. Espèce probablement assez commune, mais mal détectée par les plongeurs.
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020