Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Frédéric Bacuez Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane email : inpn@mnhn.fr
Légende :
Parade nuptiale
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Trichechus manatus Linnaeus, 1758
3.5/5 (2 votes)
Auteur : Franck MERLIER
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Franck Merlier email : merlier_franck@yahoo.fr
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Longueur totale : 2,7 à 5 m. Poids : 400 à 900 kg.
Diagnose
Grand Mammifère marin au corps massif et à nageoire caudale large en forme de spatule. Les pattes avant sont des nageoires et il n'y a pas de pattes postérieures. La peau grise et épaisse est finement couverte de poils sensoriels. Il a un museau court avec une lèvre supérieure préhensile, comme une trompe d'éléphant, qui lui permet de saisir ses aliments.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Il existe d'autres espèces de Lamantins, mais leur répartition géographique diffère de celle du Lamantin des Caraïbes : un en Amazonie l'autre en Afrique.
Période d'observation
L'adulte est observable toute l'année.
Biologie-éthologie
Habituellement solitaires, ils se regroupent occasionnellement en petits groupes pour s'accoupler ou profiter d'une opportunité alimentaire. Tous les deux ou trois ans, la femelle donne naissance à un seul petit avec lequel elle maintient un lien étroit pendant un an ou deux. Aussi appelé « vache de mer », le Lamantin des Caraïbes se nourrit de plantes aquatiques d'eau douce ou salée, avec une préférence pour les herbes marines qu'il broute à la manière d'une vache.
Biogéographie et écologie
On distingue deux sous espèces : le Lamantin de Floride (T. m. latirostris) qu'on ne rencontre qu'aux États-Unis, principalement en Floride et le Lamantin des Caraïbes (T. m. manatus) qu'on rencontre dans les eaux côtières chaudes depuis les Bahamas jusqu'au Brésil. Il a disparu des Antilles françaises. Trichechus manatus peut vivre dans des milieux d'eau douce comme salée : rivières, embouchures, estuaires, lagunes, mangroves, etc.
Sources HARTMAN, D. S. 1979. Ecology and behavior of the manatee (Trichechus manatus) in Florida. American Society of Mammalogists Special Publication 5:1–153.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).