Logos SINP
Trichechus manatus Linnaeus, 1758

Vache dilo (Créole de Guyane française, Guyane)

Juhmunuli (Wayana [= Alukuyana, Guayana, Oyana, Uaiana, Upurui], Guyane)

Yarawa (Galibi Carib [= Kaliña], Guyane)

Yumigl (Palikúr [= Pa'ikwaki], Guyane)

Watra Kaw (Sranan Tongo [= Surinamais, Taki taki], Guyane)

Peixe-boi (Portuguais / Brésilien, Guyane)

Lamantin antillais, Lamantin des Caraïbes, Lamantin des Antilles, Lamantin d’Amérique, Vache de mer, Lamentin (Français, Guyane)

West Indian Manatee (Anglais)

(Chordata, Mammalia, Sirenia)

• Trichechus manatus Linnaeus, 1758 :
    Pool (2013)
    [[sans objet]] Pool, M. 2013. Incorrect use of the IUCN Classification may lead to bad management decisions. The Case of the Trichechus manatus manatus in Suriname. Academic Journal of Suriname, 4: 375-377.
  • Linnaeus (1758) : 34.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Spitz et al. (2016)
    [Statut pour la France métropolitaine] Spitz, J., Labach, H. & Dubois, F. 2016. Atlantique Nord-Est (France métropolitaine). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 342-349.
  • Catzeflis (2012)
    [Statut pour la Guyane française] Catzeflis, F. 2012. Liste des Mammifères de Guyane française (novembre 2012). Aveccorrections apportées en novembre 2012. Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturelde Guyane - CSRPN 973, Cayenne.
  • Thoisy & Bordin (2016)
    [Statut pour la Guyane française] de Thoisy, B. & Bordin, A. 2016. Atlantique équatorial (Guyane). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 362-367.
  • Hoff & Daszkiewicz (2001)
    [Statut pour la Guyane française] Hoff, M. & Daszkiewicz, P., (Coord.) 2001. Index faunistique de la Guyane française. I : les vertébrés. Patrimoines Naturels, 35: 1-66.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Lorvelec et al. (2007) : 308.
    [Statut pour la Martinique] Lorvelec, O., Pascal, M., Delloue, X. & Chapuis, J. L. 2007. Les mammifères terrestres non volants des Antilles françaises et l'introduction récente d'un écureuil. Revue d'Ecologie (La Terre et la Vie), 62: 295-314.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Martinique] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Lorvelec et al. (2007) : 308.
    [Statut pour la Guadeloupe] Lorvelec, O., Pascal, M., Delloue, X. & Chapuis, J. L. 2007. Les mammifères terrestres non volants des Antilles françaises et l'introduction récente d'un écureuil. Revue d'Ecologie (La Terre et la Vie), 62: 295-314.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Guadeloupe] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Martin] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Urtizberea (2016)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Urtizberea, F. 2016. Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-Miquelon). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 350-353.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour Mayotte] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour la Réunion] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Indien subtropical (SAint-Paul et Amsterdam) et nord de l'océan Austral (Kerguelen et Crozet) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 376-387.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour la Terre Adélie] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Austral (Terre Adélie) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 388-395.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour les Iles Eparses] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Moutou (2016)
    [Statut pour Clipperton] Moutou, F. 2016. Pacifique Nord (Clipperton). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 408-412.
  • Thoisy et al. (2003)
    [Ecologie] De Thoisy, B., Spiegelberger, T., Rousseau, S., Talvy, G., Vogel, I. & Vié, J.-C. 2003. Distribution, habitat, and conservation status of the West Indian manatee Trichechus manatus in French Guiana. Oryx, 37(04): 431-436.