Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Nucifraga caryocatactes (Linnaeus, 1758)

Cassenoix moucheté, Casse-noix ( Français )

Spotted Nutcracker (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 29 à 36 cm. Poids : 150 à 200 g.

Diagnose :

Oiseau de la taille du Geai des chênes (Garrulus glandarius) au plumage marron plus ou moins vif, parsemé de mouchetures blanches sur le cou, les joues, le dos et la poitrine. Le bec massif et puissant, ardoise sombre ou noirâtre, est de forme conique effilée. Les pattes relativement courtes sont noirâtres. Les rémiges et les rectrices sont noires à reflets verdâtres, ces dernières terminées par une bordure blanche de plus en plus large des médianes aux externes. En dessous, elles procurent, avec les sous-caudales blanc pur, un bon caractère d’identification en vol.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Le Casse-noix est une espèce à régime alimentaire spécialisé, constitué de grosses graines oléagineuses (surtout celles de pins, localement de noisetiers), à enveloppe épaisse, qui sont récoltées durant l’automne. Conservées dans des caches, elles assurent l’apport énergétique indispensable à sa survie dans un habitat aux hivers rigoureux. Les jeunes sont nourris de graines de Pin cembro ou de noisettes puisées dans ces réserves, mais aussi de proies animales, araignées, coléoptères, micro mammifères.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est distribuée dans diverses forêts de conifères ou mixtes des zones boréales ou de montagne du Paléarctique. En France, le Casse-noix est absent des forêts pures de feuillus et n’établit ses territoires qu’à l’étage de la forêt de conifères.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Pascal, M., Clergeau, P. & Lorvelec, O. 2003. Le Cassenoix moucheté : Nucifraga caryocatactes (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 251-252.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images