cd_nom
Distribution mondiale
Europe méridionale et centrale
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 2 mm, mâle : 1,5 mm.
Sa petite taille, sa couleur rouge et ses déplacements alternant des courses et des arrêts sont assez typiques lorsqu'on la découvre la nuit dans une maison. Ses 6 yeux regroupés sont caractéristiques de la famille. Il y a 7 espèces connues de France dans le genre. La plus commune, en dehors d' Oonops domesticus, est O. pulcher dont elle se distingue par la présence de 5 épines tibiales sur les pattes antérieures (contre 4 à O. pulcher). L'observation des bulbes des mâles est utile à l'identification. En l'absence d'épigyne et en raison d'une vulva simple dans cette famille, la spinulation des appendices est le seul critère utilisable pour les femelles.
Milieux colonisés
L'espèce colonise des milieux naturels dans le sud de son aire, souvent des milieux pierreux, chauds. On la trouve dans les hangars, les bâtiments annexes et les habitations elles-mêmes au nord de l'aire de distribution. Cette espèce est si discrète, mais aussi si caractéristique lorsque l'on connait sa démarche, que si l'on fait référence aux seules captures répertoriées, on pourrait croire qu'elle est surtout présente dans les habitations fréquentées par des arachnologues.
Chasse
L'espèce est active la nuit. Elle chasse, errante, des petits insectes, en grande partie des psoques. Les pattes antérieures dressées jouent un rôle important dans la capture. Elle construit une retraite de soie dans une anfractuosité cachée pour sa période d'inactivité et pour la mue.
Développement, cycle
Les adultes des deux sexes se rencontrent toute l'année dans les habitations. Le cycle, court, n'est pas lié aux rythmes saisonniers. Le cocon comprend deux œufs roses, enfermés dans un sac de soie fin.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014