Sa petite taille, sa couleur rouge et ses déplacements alternant des courses et des arrêts sont assez typiques lorsqu'on la découvre la nuit dans une maison. Ses 6 yeux regroupés sont caractéristiques de la famille. Il y a 7 espèces connues de France dans le genre. La plus commune, en dehors d' Oonopsdomesticus, est O. pulcher dont elle se distingue par la présence de 5 épines tibiales sur les pattes antérieures (contre 4 à O. pulcher). L'observation des bulbes des mâles est utile à l'identification. En l'absence d'épigyne et en raison d'une vulva simple dans cette famille, la spinulation des appendices est le seul critère utilisable pour les femelles.
Milieux colonisés
L'espèce colonise des milieux naturels dans le sud de son aire, souvent des milieux pierreux, chauds. On la trouve dans les hangars, les bâtiments annexes et les habitations elles-mêmes au nord de l'aire de distribution. Cette espèce est si discrète, mais aussi si caractéristique lorsque l'on connait sa démarche, que si l'on fait référence aux seules captures répertoriées, on pourrait croire qu'elle est surtout présente dans les habitations fréquentées par des arachnologues.
Chasse
L'espèce est active la nuit. Elle chasse, errante, des petits insectes, en grande partie des psoques. Les pattes antérieures dressées jouent un rôle important dans la capture. Elle construit une retraite de soie dans une anfractuosité cachée pour sa période d'inactivité et pour la mue.
Développement, cycle
Les adultes des deux sexes se rencontrent toute l'année dans les habitations. Le cycle, court, n'est pas lié aux rythmes saisonniers. Le cocon comprend deux œufs roses, enfermés dans un sac de soie fin.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN),2014
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).