Fact sheet
Taille
Taille : 15-17 cm.
Diagnose
Le mâle est rouge brique tandis que la femelle est jaune-verdâtre. Les deux ont la queue et les ailes gris-brun. On notera le gros bec grisâtre asymétrique se croisant au bout. Le jeune arbore un plumage plus terne avec de nombreuses stries brunes.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Aucune confusion possible.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Son bec témoigne de son régime alimentaire particulier constitué de graines de conifères. Les dates des nichées sont d'ailleurs calquées sur l'état de maturité des graines afin de garantir une ressource suffisante pour les poussins. Le nid est construit par la femelle au niveau d'une fourche haute dans un résineux. Elle y dépose entre 3 à 4 œufs qui seront couvés pendant environ 14 jours. Les jeunes quittent le nid au bout d'environ 20 jours et sont encore nourris par les parents durant un mois. L'espèce forme des groupes qui migrent selon la disponibilité en nourriture.
Biogéographie et écologie
Espèce holarctique et migratrice partielle, ses milieux de prédilections sont des forêts de conifères aussi bien en plaine qu'en basse montagne. Son aire de répartition est si grande qu'à ce jour, on dénote 22 sous-espèces.
Sources
Avibase. 2024.
Loxia curvirostra (Red Crossbill), https://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?avibaseid=135564AAF6B01DA2
Aurélie Brisson(VERTU ANIMATION),
2024
Descriptive sheets
Pascal, M., Lorvelec, O. & Clergeau, P. 2003. Le Bec-croisé des sapins : Loxia curvirostra Linné, 1758. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 261-262.
Domains and territories