Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 15,5 à 18 cm. Poids : 35 à 45 g.

Diagnose :

Ce bruant plutôt massif et court sur pattes présente un bec assez puissant, conique, jaune pâle. Les oiseaux vus en Europe du Nord-Ouest sont le plus souvent en plumage d’hiver. Celui-ci est globalement très pâle, crème beige, avec les couvertures des ailes blanches, bien visibles en vol. Le bout de l’aile est noir. Ce contraste est plus ou moins important : les femelles, et plus encore les jeunes, sont brun strié de noir dessus. La queue est noire avec les paires de rectrices
externes blanches.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

En France, la seule espèce qui ressemble au Bruant des neiges est la Niverolle alpine Montifringilla nivalis, laquelle vit en montagne. Le Bruant des neiges ne fréquente qu’exceptionnellement ce milieu en France.

Période d’observation :

Novembre à mars.

Biologie-éthologie :

L’espèce est principalement granivore lors de son séjour hivernal.

Biogéographie et écologie :

Le Bruant des neiges est une espèce de distribution circumpolaire. En France, limite méridionale de son aire d'hivernage, il s'observe le long du littoral en hiver, et de façon occasionnelle à l'intérieur des terres.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Plectrophenax nivalis. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Domaines et territoires