Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 18 cm, envergure de 27 cm environ. Poids : de 29 à 40 g.

Diagnose

Chez le mâle en plumage nuptial, la nuque est recouverte d'une tache chamois, plus ou moins développée. Le reste de la tête, la gorge et la totalité des parties inférieures sont noirs. Le dessus noir est orné de longues stries chamois (la strie centrale est très épaisse). Le bas du dos et le croupion sont gris clair, variant au blanchâtre sur les sus-caudales. La queue est noire. Les iris sont brun sombre, le bec est noir avec une tache grise à la base de la mandibule inférieure. Les pattes sont brun-chair.
En plumage éclipse, le mâle est semblable à sa partenaire, avec cependant des tachetures noirâtres sur la gorge. En plumage nuptial, la tête de la femelle est presque entièrement chamois. Le sourcil clair est long et large, le capuchon sombre est divisé en 2 par une strie centrale pâle Le dessus des ailes est noir avec des stries chamois. La gorge est blanche, le dessous chamois-crème. Les flancs et le ventre ont des striures fuligineuses. Le bec est très caractéristique : rose avec une mandibule très claire, une pointe et un culmen noirs.

Simple au niveau spécifique.

Sans objet.

On peut les observer en Guadeloupe entre août et novembre, le temps de leur migration.

Ils nichent principalement dans les prairies humides. On peut également les observer assez communément dans les champs de haies, dans les pâtures composées de luzerne ou de trèfles. On les trouve dans la végétation flottante et émergente des marais tropicaux ou subtropicaux et dans les plantes qui bordent les cours d'eau. Le mâle surveille un territoire qui s'étend jusqu'à 2 hectares et il est responsable de 1 à 4 femelles. Des assistants contribuent à l'incubation et au nourrissage des petits qui sont répartis dans un nombre limité de nids.

Ils sont originaires du continent américain. A la période de reproduction, ils nichent dans le sud du Canada, du sud-est de la Colombie Britannique jusqu'à la Nouvelle-Écosse. Leur aire de nidification se poursuit dans la région des grandes plaines des États-Unis. A la période hivernale, ces passereaux de moyenne taille migrent en Amérique du Sud.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022