Mirounga leonina (Linnaeus, 1758)

Éléphant de mer austral ( Français )

(Chordata, Mammalia, Carnivora)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Phoca leonina Linnaeus, 1758 (Espèce CD_NOM = 846497)

Références bibliographiques

• Mirounga leonina (Linnaeus, 1758) :
    Spitz et al. (2016)
    [Statut pour la France métropolitaine] Spitz, J., Labach, H. & Dubois, F. 2016. Atlantique Nord-Est (France métropolitaine). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 342-349.
  • Thoisy & Bordin (2016)
    [Statut pour la Guyane française] de Thoisy, B. & Bordin, A. 2016. Atlantique équatorial (Guyane). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 362-367.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Martinique] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Guadeloupe] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Martin] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Urtizberea (2016)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Urtizberea, F. 2016. Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-Miquelon). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 350-353.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour Mayotte] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour la Réunion] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Indien subtropical (SAint-Paul et Amsterdam) et nord de l'océan Austral (Kerguelen et Crozet) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 376-387.
  • Prévost & Mougin (1970)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Prévost, J. & Mougin, J.-L. 1970. Guide des Oiseaux et Mammifères des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Delachaux et Niestlé, Paris. 236 pp.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les îles subantarctiques] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour la Terre Adélie] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Austral (Terre Adélie) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 388-395.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour la Terre Adélie] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour les Iles Eparses] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Moutou (2016)
    [Statut pour Clipperton] Moutou, F. 2016. Pacifique Nord (Clipperton). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 408-412.
  • Jarrett & Shirihai (2014)