Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 34 à 42 mm ; dont abdomen de 27 à 35 mm et aile postérieure de 16 à 24 mm.

Diagnose :

Le corps est vert-bleu métallique chez les mâles, vert métallique ou cuivré chez les femelles. Les yeux sont bleus porcelaines. Les côtés du thorax sont blanchâtres à blancs. La bande humérale vert métallique est fine et très nettement définie. Segment 8 avec une pruinosité bleuâtre recouvrant la moitié distale et 9 entièrement bleu. Les appendices anaux sont noirs, les inférieurs aussi longs que les supérieurs. Chez les femelles, la face ventrale du thorax porte quatre taches noires latérales, mais jamais de bande noire médiane.

Détermination :

Identification délicate chez les deux sexes.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Lestes tenuatus. Elle en diffère par une taille nettement inférieure et chez les mâles par la longueur des cerques qui atteignent l’extrémité des cercoïdes. Les femelles se distinguent par la structure de l’ovipositeur et de la plaque subgénitale, et par l’absence d’une ligne médiane noire sur la face ventrale du thorax.

Période d’observation :

Présente toute l’année, sans pic marqué mais peuvent néanmoins être très nombreux entre les mois de mai et juillet.

Biologie-éthologie :

Espèce des eaux stagnantes ensoleillées oligotrophes à eutrophes, même fortement polluées et parfois légèrement saumâtres. Généralement commune à basse altitude, l’espèce peut atteindre 700 m d’altitude en Guadeloupe et 250 m en Martinique. Cette espèce est pionnière dans les milieux récemment créés et l’une des dernières à se développer dans des milieux eutrophes.

Biogéographique et écologie :

Du Sud des Etats-Unis jusqu’en Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est distribuée de manière plus ou moins continue de Cuba à La Barbade. Dans les Petites Antilles, mentionnée d’Antiga-et-Barbuda à Sainte-Lucie. Répandue et abondante en Guadeloupe. En Martinique, répandue dans la moitié sud de l’île.

N. Moulin(), 2019

Domaines et territoires