Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 35 à 41 mm ; dont abdomen de 22 à 29 mm et aile postérieure de 25 à 33 mm.

Diagnose :

Corps bleu, jaune et noir chez les mâles, jaune et noir chez les femelles. La face est jaune et le front violet métallique. Abdomen surtout noir avec les derniers segments élargis. Les segments 1 à 3 sont jaunes, les segments 4 à 6 portent une paire de taches jaunes dorso-latérales. Le segment 7 porte une paire de taches blanches, arrondies, occupant l’ensemble de la face dorsale du segment.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Mâles et femelles se distinguent de Dythemis sterilis par le front violet métallique et par les derniers segments abdominaux élargis.

Toute l’année.

Espèce forestière et ombrophile, qui affectionne les eaux stagnantes semi-permanentes à permanentes, mésotrophes à eutrophes, même saumâtres. Elle est particulièrement bien représentée dans les forêts marécageuses à Pterocarpus officinalis, aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique. Fréquente secondairement les mares forestières littorales pourvues d’une importante ceinture de ligneux.

Du sud des Etats-Unis au nord de l’Amérique du Sud. Dans les Antilles, cette espèce est répertoriée des Bahamas à Porto Rico, puis de Guadeloupe à Sainte Lucie et à Grenade. Elle est répandue, mais peu fréquente et peu abondante en Guadeloupe. Sur Basse-Terre, M. didyma est distribuée du niveau de la mer jusqu’à 800 m d’altitude en forêt ombrophile et, sur Grande Terre, principalement dans les forêts marécageuses littorales. Présente en petites populations sur les Saintes, rare à Marie-Galante. Peu répandue et peu fréquente, mais parfois très abondante en Martinique.

N. Moulin(), 2019