Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Les adultes mesurent 28 à 28 mm.

Diagnose :

Petit papillon noir avec de nombreuses taches blanches et des antennes largement séparées à la base. Dessous de l’aile postérieure rougeâtre avec des taches blanches anguleuses.

Détermination :

La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec les espèces du genre Pyrgus. La distinction se fait par l'observation de l'alignement des taches blanches post-médianes.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à octobre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce donne normalement deux générations par an, bien que la deuxième génération, au mois d'aout, soit plus rare pour les populations en montagne et dans le nord de la France. La femelle pond une trentaine d’œufs sur les pieds de Pimprenelle.

Biogéographie et écologie :

L'Hespérie des Sanguisorbes est présente au Maghreb, en Europe de l'ouest et en Europe centrale du niveau de la mer à 2 200 m. d'altitude. En France elle est plus abondante dans la moitié sud.

D’après

Doux Y., Gibeaux Ch. 2007. Les papillons de jour d'Île-de-France et de l'Oise. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 p.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 p.

J. Ichter(), 2019

Domaines et territoires