Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Les femelles de la crevette rouge mesurent jusqu'à 220 mm de longueur ; les mâles sont un peu plus petits. La carapace porte à l'avant une épine antennaire et une épine branchiostège. Le rostre est court chez les mâles et long chez les femelles et les jeunes ; il porte 3 dents dorsales. Le scaphocérite dépasse nettement l'extrémité du pédoncule antennulaire et atteint chez la femelle le début du 1/4 apical du rostre. L'expodite des 2e maxillipèdes est court, à peine plus long que l'endopodite et dépourvu de longues soies. Les 3 premières paires de pattes sont robustes. Les segments abdominaux 5 et 6 sont carénés dorsalement sur toute leur longueur. Les segments 3 et 4 le sont seulement dans leur moitié postérieure. Le 1er segment est lisse dorsalement et le 2e ne présente que des rudiments de carène peu distincts. Les 4 derniers segments abdominaux se terminent par une petite épine. Le telson est long, très étroit, comprimé latéralement, terminé en pointe, avec un sillon longitudinal médian et 2 ou 3 paires d'épines près de la pointe. Cette crevette est rose nacré marqué de violet sur les régions dorsales de la carapace et de l'abdomen.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Les œufs sont libérés en pleine eau en été et les larves gagnent le plancton de surface pour y effectuer leur développement. Cette espèce chasse la nuit, sur le fond, et assez lentement. Elle se nourrit de crustacés, de térébratules, de poissons, de foraminifères et d'échinodermes.

Cette espèce vit sur des fonds vaseux principalement entre -200 et -800 m et se rencontre dans l'Atlantique du Golfe de Gascogne aux îles du Cap Vert et dans toute la Méditerranée. Il existe des signalements dans le sud-ouest de l'océan indien. Elle est pêchée au chalut ; sa chair est très appréciée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2015. La crevette rouge Aristeus antennatus (Risso, 1816). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 18 juin 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.