Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 52 -65 mm

Diagnose :

Papillon de taille moyenne de couleur orangé vif avec des taches noires sur le dessus. Le dessous de l’aile postérieure présente des taches nacrées ainsi que des ocelles cerclés de brun rougeâtre de taille régulière. Le mâle possède des androconies noires bien visibles sur le dessus. La chenille est de couleur brune avec de longues épines rousses.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaitre.

Espèces proches :

Il peut être confondu avec le Chiffre (Argynnis niobe) dont les ocelles sur le dessous de l’aile postérieure sont de taille irrégulière.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mai à septembre.

Biologie-éthologie :

Le Moyen Nacré réalise un cycle par an. La chenille se développe différentes espèces de Violettes. La femelle pond rarement sur la plante hôte mais les œufs sont généralement déposés un par un sur des végétaux à proximité, en particulier des tiges sèches de fougères et de graminées ou sur des mousses.

Biogéographie et écologie :

Le Moyen Nacré est présent de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. En France, il est surtout répandu dans les collines et les montagnes à l’exception du nord et de l’ouest. On le trouve dans les prairies, les landes et les orées forestières bien ensoleillées jusqu’à 2°100 m d’altitude.

D’après

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter(), 2019

Domaines et territoires