Taille / poids
4,4-5,5 m/1-1,3 t.
Diagnose
Le Mésoplodon de Sowerby a un corps fuselé de couleur gris ardoise avec les flancs et la face ventrale plus clairs, le dos est marqué de cicatrices chez les mâles adultes. Le melon est peu développé, le bec long et étroit. Chez certains mâles adultes, une paire de dents plates est visible au tiers antérieur de la mâchoire inférieure. Ses nageoires pectorales sont relativement longues.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Peu d'observations du Mésoplodon de Sowerby en mer existent, s'agissant principalement de groupes formés par une dizaine d'individus. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents (odontocètes) peuvent localiser leurs proies. Ne possédant que deux dents fonctionnelles chez les mâles adultes, ces baleines à bec s'alimentent en aspirant des calamars et des poissons démersaux vivant vers 400 m de profondeur. Ses plongées durent en général moins de 30 min. L'animal ne reste pas longtemps en surface, son long bec émerge entièrement de l'eau avec un angle caractéristique.
Biogéographie et écologie
Uniquement présent dans l'Atlantique Nord, le Mésoplodon de Sowerby se retrouve dans les eaux océaniques des zones tempérées et subarctiques, de la limite sud des Açores à l'est, ou du Massachusetts à l'ouest, jusqu'à la Norvège et les eaux du Labrador. Il est rarement observé en Méditerranée. Il fréquente préférentiellement les eaux des plaines abyssales ou des canyons sous-marins d'une profondeur entre 500 et 1 500 m.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024