Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur (T+C) : 4,2-6,4 cm. Longueur avant-bras : 4,82-5,5 cm. Envergure : 31,0-34,0 cm. Poids : 13,5-23 g. Dents (32) : I2/3, C1/1, P1/2, M3/3. Echolocation (pic d'énergie) : 105-112 kHz.

De taille moyenne, il est en 2ème position après le Grand rhinolophe. Comme les autres espèces de ce genre, il a un museau avec excroissance de peau (=« feuille nasale »), des oreilles larges à la base sans tragus mais avec un anti-tragus, une queue plus courte ou égale en longueur aux jambes, des ailes larges enveloppant plus ou moins le corps au repos. La feuille nasale est composée de quatre parties : la lancette, le connectif, la selle et le fer à cheval qui est de forme arrondie. La lancette est en forme de tétine de biberon. Ses lèvres et son appendice nasal sont rose pâle. Ses oreilles sont proportionnellement bien plus grandes et plus larges que celles des autres Rhinolophes. Les membranes alaires sont grises. Autour de l’œil, une zone plus sombre, bien marquée, s’étire vers le bas. Le bas de la face est nettement plus clair que le haut. Le pelage dorsal des adultes est gris-brun avec des nuances roux-doré tandis que le pelage ventral est presque blanc.
Il peut se confondre avec le Rhinolophe euryale.

Les individus s’envolent au crépuscule. Très peu d’information sont connues aujourd’hui sur son rythme d’activité. Il hiberne en hiver mais s’active très tôt au printemps. En hibernation il se retrouve souvent en mixité avec d’autres espèces. Il pend isolément et librement des voûtes. Lors de la reproduction, des colonies de 20 à 200 individus se forment en mixité avec d’autres espèces. La maturité sexuelle est atteinte vers 2-3 ans. La femelle met bas d’un jeune entre juin et juillet. Dès la seconde moitié de juillet, les jeunes sont indépendants. Le plus vieil individu connu à ce jour a atteint l’âge de 12 ans.

Son régime aliemtaire a été peu étudié. Il consomme des Lépidoptères nocturnes, des Hannetons de la Saint-Jean, des Tipules du chou et autres Diptères, Libellules, Cicadelles...

Il apprécie les climats chauds et essentiellement les basses altitudes (<700m.). Il se retrouve souvent près des côtes ou des milieux humides, dans les zones semi-steppiques ou faiblement montagneuses à végétation xérophyle. Cavernicole en estivage et en hibernation, l’espèce choisit essentiellement des grottes, des ruines, des caves, des mines dont elle colonise les zones les plus confinées.

Extrait de l'ouvrage : ARTHUR L. & LEMAIRE M. 2009. Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope); MNHN, Paris, 544p.

Audrey Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2014

Anonyme. 2004. Rhinolophus mehelyi. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.