Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 105 à 170 cm plus 17 à 30 com pour la queue (mâle adulte), 100 à 146 cm  plus 16 à 28 cm pour la queue (femelle adulte). Hauteur au garrot : 90 cm (adulte)

Poids : 100 à 130 kg (mâle adulte), 30 à 80 kg (femelle adulte).

Diagnose : Le sanglier a une silhouette trapue caractéristique, ressemblant au porc. Sa tête est plus massive et volumineuse que son arrière-train. Ses oreilles sont arrondies, très mobiles et dressées sur sa tête. La couleur de son pelage varie avec l'âge. Les marcassins (jeunes) ont un pelage rayé dans le sens de la longueur. De 6 mois à un an, le pelage devient plus roux tandis qu'il varie du gris au noir chez l'adulte. Les poils sont plus longs sur la ligne du dos, formant comme un crinière. Le mâle se différencie de la femelle par sa taille et ses défenses apparentes (canines inférieures).

Détermination : simple.

Période d’observation : Observable toute l'année, il s'active préférentiellement la nuit.

Biologie-ethologie : Le sanglier s'accouple de novembre à janvier et met bas de mars à mai après une gestation de 115 jours. Le nombre de petits par portée varie de 4 à 7. Les mâles sont solitaires tandis que les femelles se regroupent en harde avec leurs petits. Omnivore, il se nourrit de glands, de racines, de vers de terre... Sa présence est facilement détectable grâce aux nombreux indices qu'il laisse derrière lui (boutis, frottis, souilles, empreintes..)

Biogéographique et écologie : Il se retrouve en Europe et en Asie du sud et fréquente tous type de milieux.

Référence bibliographique : Haffner, P. & Savouré-Soubelet, A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.

A. Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Vigne, J.-D., Pascal, M. & Lorvelec, O. 2003. Le Sanglier d'Eurasie et le Porc marron : Sus scrofa Linné, 1758. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 292-293.