cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

70-80 de la tête à la queue, plus 12-13 cm de queue. Hauteur au garrot : 45-50 cm.

Poids :

14-15 kg pour les mâles, 12-13 kg pour les femelles.

Diagnose :

Petit cerf au pelage brun-rougeâtre en été et gris-brun en hiver. Les mâles portent des bois de petites tailles et ont des longues canines supérieures (6 cm contre 1,7 pour les femelles) qui dépassent légèrement sous la lèvre. Une marque noire, en forme de V partant du museau et longeant les crêtes osseuses jusqu'au sommet du crâne, orne leur tête. Les femelles ont une marque noire plus diffuse sur le front. La queue des Muntjac est noire à la base et blanche en bas. Le pelage ventral est blanc crème et sombre sur les pattes. Les faons ont un pelage tacheté jusqu'à 2 mois.

Détermination :

En cas d'introduction : simple car, vu sa petite taille, aucune espèce ne lui ressemble sur l'ensemble du territoire français. Période d'observation : Dans son aire d'origine, observable toute l'année et actif toute la journée.

Biologie-éthologie :

Le Muntjac peut se reproduire toute l'année. La femelle met bas d'un faon après 210 jours de gestation. Elle peut mettre bas tous les 8 mois. Il se nourrit de feuilles, pousses et fruits. En cas de danger, il dresse sa queue pour montrer le dessous blanc.

Biogéographie et écologie :

Originaire de l'est de l'Asie (Chine et Taïwan). Quelques individus se sont échappés de zoos et des populations se sont ainsi installées au Japon, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et au Pays-bas. Dans son aire d'origine, le Muntjac occupe des forêts denses . Il peut aussi fréquenter des pelouses alpines.

Interactions avec les activités humaines :

Au Royaume Uni, le Muntjac cause des dégâts sur les cultures, les jardins et les forêts.

Référence bibliographique :

Mattioli S. 2011. Family Cervidae (Deer). In Wilson D.E. & Mittermeier R.A. eds. Handbook of the Mammals of the World. Vol. 2. Hoofed Mammals. Lynx Edicions, Barcelona : 350-443.

A. Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Domaines et territoires