Capra ibex Linnaeus, 1758

Bouquetin des Alpes, Bouquetin ( Français )

(Chordata, Mammalia, Cetartiodactyla)

Lien vers les bases de données sources

• Fauna Europaea, scientific names and distribution of all living multicellular European land and fresh-water animals Fauna Europaea : 305228

• Capra ibex Linnaeus, 1758 :
    Blanchet et al. (1998)
    [[sans objet]] Blanchet, M., Catusse, M., Choisy, J.-P., Coton, C., Crampe, J.-P., Gauthier, D., Gonzalez, G., Lequette, B., Martinot, J.-P., Michallet, J., Ormea, P., Terrier, G., Tron, L., Villaret, J.-C. 1998. Stratégie de réintroduction des bouquetins en France (2000-2015). Groupe National Bouquetin, Parc National de la Vanoise, Ministère de l'Environnement. 30 pp. [http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNA_Bouquetin_2010-2015.pdf]
  • Linnaeus (1758) : 68.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Aulagnier et al. (2)
    [Statut pour la France métropolitaine] Aulagnier, S. In prep. France métropolitaine. In : Savouré-Soubelet, A., Arthur, C., Aulagnier, S., Body, G., Callou, C., Haffner, P., Marchandeau, S., Moutou, F. & Saint-Andrieux, C. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 2 : ongulés et Lagomorphes. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris : xx-xx.

• Aulagnier (2009)
    [Statut pour la France métropolitaine] Aulagnier, S. 2009. Liste des Mammifères de France métropolitaine - Mise à jour 2009. Arvicola, 19(1):4-5.
  • Aulagnier et al. (2017)
    [Identification] Aulagnier, S., Haffner, P., Mitchell-Jones & A.-J., Moutou, F. 2017. Mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Guide Delachaux. Delachaux et Niestlé, Paris. 272 pp. [http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mammiferes-d-europe-d-afrique-du-nord-et-du-moyen-orient/9782603025253]
  • Michallet et al. (2003)
    [Fiche espèce INPN] Michallet, J., Lorvelec, O. & Vigne, J.-D. 2003. Le Bouquetin des Alpes : Capra ibex Linné, 1758. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN : 299-301.