Morphologie : écureuil de 500 g environ (adulte), entre 300 et 710 g. Pelage : dos et flancs gris ; poils agouti séparant les flancs du ventre, sur les pattes, autour des yeux ; ventre blanc à beige. Mélanisme fréquent sur son aire d'origine. Pas de dimorphisme sexuel.
Biologie.
• Rythme d'activité, comportement : rongeur forestier diurne et solitaire ; trouve abri dans un nid confectionné de branches ou dans une cavité d'arbre. • Habitat : écureuil strictement forestier, présent dans des peuplements de feuillus, des peuplements mixtes (feuillus-conifères) ; abondant dans les jardins et les parcs urbains. • Reproduction : maturité sexuelle à 1-2 an ; gestion de 44 j ; 1 ou 2 portées/an de 2 à 3 jeunes, essentiellement entre décembre-février et mai-juin. • Longévité : jusqu'à 8 ans en nature. • Régime alimentaire : omnivore, consommant des fruits secs (noisette, noix, gland, faîne,…), bourgeons, fleurs, fruits charnus, graines et chatons de conifères, écorce, sève, champignons, insectes, voire également œufs, oisillons et batraciens. Stocke des réserves (fruits secs) dans la litière. • Ennemis naturels : rapaces diurnes, petits carnivores, chiens et chats domestiques. Peu sensible aux parasites.
Écologie et distribution.
• Aires d'origine et d'introduction : originaire du sud-est de l'Amérique du Nord ; introduit dans certains états à l'ouest et au Canada ; introduit également en Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Afrique du Sud. Pas de populations établies en France. • Principaux facteurs de régulation : effectifs des populations fonction des habitats et des disponibilités alimentaires.
Interactions avec les activités humaines. Dégâts importants par écorçage des arbres et arbustes. Sur le plan biodiversité, interaction avec l'écureuil roux d'Europe (S. vulgaris).
Confusion possible.
Espèce pouvant être confondue en France avec l'écureuil roux (au pelage gris) et avec le loir (Glis glis), même si celui–ci est beaucoup plus petit en taille.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
SAVOURÉ-SOUBELET Audrey
Validée par SAVOURÉ-SOUBELET Audrey
le
16/05/2024
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).