Fiche descriptive
DIAGNOSE
Longueur 45 cm ; poids 2 kg.
Lagomorphe au pelage gris-brun sur le dessus, plus clair dans les parties inférieures. Les oreilles sont longues mais plus courtes que la tête. Les pattes sont allongées. La queue est blanche et bien visible lorsque les individus prennent la fuite.
FACILITE D'IDENTIFICATIONSimple.
CONFUSIONS POSSIBLESLa confusion est possible avec les lièvres mais ces derniers sont de taille plus importante. Ils présentent des pattes arrières plus développées. Les oreilles des lièvres sont plus longues que la tête et se terminent par une pointe sombre.
RÉPARTITION GÉNÉRALEAutrefois bien représenté en Afrique du nord et Europe de l'ouest, le Lapin de garenne a aujourd'hui fortement régressé des suites de l'introduction du virus de la myxomatose. Il est aujourd'hui considéré comme quasi menacé au niveau national.
HABITAT ET BIOLOGIELe Lapin affectionne les milieux semi-ouverts où il trouve des zones de refuges et d'alimentation. Il vit en groupes qui comptent parfois plusieurs familles. Il affectionne les terrains meubles où il creuse ses garennes qui présentent souvent de nombreuses entrées. Les femelles mettent bas de 4 à 12 lapereaux et ceci jusqu'à 5 fois par an entre le mois de mars et septembre. Lors des fuites, le Lapin de garenne peut ponctuer sa course par de rapides changements de direction et sa vitesse de pointe peut atteindre 38 km/h.
Ecosphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)),
2016
Fiches descriptives
Marchandeau, S., Pascal, M. & Vigne, J.-D., 2003. Le Lapin de garenne : Oryctolagus cuniculus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN : 329-332.
Domaines et territoires