Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 50 cm, envergure de 30 à 38 cm. Poids : d’environ 380 g.

Diagnose

Cette espèce a les parties supérieures gris ardoisé foncé teinté de brun-olive sur le milieu du dos et le croupion. Les parties inférieures sont gris foncé à noirâtre. On note la ligne blanche qui court sur le haut des flancs, et les couvertures sous-caudales externes blanches souvent exposées lors des parades. Le bec est rouge avec l’extrémité jaune. Il s’étend vers le haut en une grande plaque frontale rouge et de forme plutôt carrée. Les yeux sont rouges ou brun-rouge. Les pattes et les longs doigts sont vert-jaune ou jaunes, avec la moitié supérieure du tibia rouge orangé. Mâle et femelle sont identiques au niveau du plumage, mais le mâle est plus grand.

Difficile, présence de 7 sous-espèces.

Elle était auparavant associée à la Gallinule poule-d’eau dans une seule et même espèce. Elles ont été séparées en juillet 2011 et la gallinule du Nouveau Monde est aujourd’hui une espèce à part entière. La division est basée sur les différences morphologiques entre les deux espèces, en particulier la plaque frontale plus grande et carrée chez la Gallinule d’Amérique, tandis que l’espèce de l’Ancien Monde a une plaque plus ovale et moins importante.

On peut l’observer toute l’année en Guadeloupe.

Cette dernière fréquente les marais d’eau douce avec quelques étendues d’eau ouvertes, et même avec des zones terrestres découvertes et de la végétation dense le long des rives. Elle est aussi présente sur les étangs où poussent beaucoup de roseaux, près des réservoirs et des herbages inondés. Au Galápagos, elle fréquente les eaux saumâtres, et parfois les mangroves à Porto Rico. Elle évite généralement les eaux salées.

On la retrouve tout au long de Brésil et presque sur toute la planète, à l'exception de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Dunn, J.L. & Alderer, J. 2006. Field guide to the birds of Eastern North America. National Geographic, 576p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022