Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 25-30 mm ; femelle : 26-30 mm. Ailes postérieures mâle : 18-20 mm ; femelle : 19-22 mm.

Le corps de cette demoiselle est de couleur blanche porcelaine sans ligne noire longitudinale sur l’abdomen. Les tibias sont très élargis chez le mâle, moins chez la femelle et sans ligne noire médiane. Les ailes sont repliées au repos.

Confusion possible avec les autres espèces de Platycnemis notamment dans les stades immatures. On les distingue par la forme des cercoïdes des mâles et le bord postérieur du prothorax chez les femelles.

Biologie et écologie :

Cette demoiselle occupe les eaux stagnantes ou faiblement courantes riches en végétation aquatique. Les mâles effectuent une parade nuptiale typique en forme de zig-zag devant la femelle. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les plantes aquatiques. Les adultes s’éloignent généralement assez peu des sites de reproduction.

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biogéographie :

Cette espèce est endémique du sud de l’Europe. En France, elle est présente en dessous de 900 m et principalement au sud de la Loire.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017