Logos SINP
Orthetrum albistylum (Selys, 1848)

Orthétrum à stylets blancs (L') ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 32-34 mm ; femelle : 31-33 mm.

Diagnose :

Les libellules mâles sont de couleur bleue et les femelles jaunes et noires. Les cercoïdes blancs chez les deux sexes sont caractéristiques. Les ptérostigmas sont noirs.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec Orthetrum cancellatum.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mai à septembre dans le sud, de juin à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :

L’Orthétrum à stylets blancs se reproduit dans différents types d’eaux stagnantes et faiblement courantes. Cette espèce est tolérante dans le choix de ses habitats et se rencontre à la fois dans des milieux naturels et anthropiques comme les fossés ou les canaux. Les mâles défendent un territoire à la recherche de femelle. Avant l’accouplement, mâles et femelles volent en tandem puis forment un cœur copulatoire.

Biogéographie :

La distribution d’Orthetrum albistylum s’étend d’Europe centrale et méridionale à la Chine et au Japon. En France, l’espèce est présente en plaine sur une grande partie du territoire à l’exception du nord-ouest.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images