cd_nom

Fiche descriptive

Cette grande leucorrhine se caractérise par un abdomen épaissi en massue et des ptérostigmas blancs en-dessus chez les mâles. L'abdomen est noir et bleu chez les mâles à maturité, noir et jaune chez les femelles. Une confusion est possible avec L. albifrons.

Présente de l'ouest et du nord de l'Europe à la Sibérie centrale et au Caucase, elle est en forte régression dans tous les pays d'Europe. Rare, localisée et menacée en France, de belles populations existent dans le nord-est du pays.

Leucorrhinia caudalis vit sur des mares, étangs et lacs souvent forestiers aux eaux mésotrophes, riches en végétation (notamment flottante), à basse altitude.

Les deux sexes volent activement, de mi-mai à début août (pic en juin), au-dessus des étendues d'eau ouvertes, se posant fréquemment sur des feuilles de végétation flottante, où les mâles sont très territoriaux.

Les larves vivent parmi la végétation immergée.

Les menaces principales sur cette espèce sont le curage et la pollution des étangs ainsi que le faucardage des hydrophytes flottants et la pisciculture.

[D'après Dijkstra K.-D.B., 2007. Guide des Libellules de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé SA, Paris, 320 pages.

Grand D., Boudot J.-P., 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg . Biotope, Mèze, (Colection Parthénope), 480 pages.]

Braud J.(), 2014

Fiches descriptives

MERLET F. & HOUARD X. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1825)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Office pour les insectes et leur environnement & Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 9 pages.

Domaines et territoires