Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 30-36 mm ; femelle : 30-37 mm.

Diagnose :

Libellule vert métallique dont les yeux se touchent en un point. Chez les mâles la base de l’abdomen est nettement étranglée. Chez les femelles, l’abdomen présente deux tâches jaunes bien visibles sur les côtés du 3e segment.

Confusion possible avec Cordulia aenea et les autres espèces du genre Somatochlora.

Les adultes sont observés de juin à septembre dans le sud et de mai à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Espèce caractéristique des tourbières. Elle privilégie les suintements et les petites dépressions pour la reproduction. Quelques dizaines de centimètres cubes d’eau peuvent suffire. Lorsque la surface de la tourbière gèle ou s’assèche la larve s’enfonce dans la tourbe ou dans les sphaignes sur plusieurs dizaines de centimètres. Espèce à la fois discrète et mobile, elle est n’est pas facilement observable sur le terrain.

Biogéographie:

Somatochlora arctica est présente de l'ouest de l'Europe au Japon. Dans le sud de son aire de répartition, elle est inféodée aux secteurs de montagne jusqu’à plus de 2000 m d’altitude. En France, on la retrouve dans les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et plus rarement dans les Pyrénées et les Ardennes.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

MERLET F. & HOUARD X. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Cordulie arctique (Somatochlora arctica (Zetterstedt, 1840)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 6 pages.