Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Boyeria irene (Boyer de Fonscolombe, 1838)

Aeschne paisible (L') ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 53-56 mm ; femelle : 49-54 mm. Ailes postérieures mâle : 39-45 mm ; femelle : 44-48 mm.

Diagnose :


Libellule de taille moyenne reconnaissable à sa coloration rappelant une tenue de camouflage. Les yeux sont verts chez le mâle et bruns chez la femelle. L’extrémité des ailes est foncée chez les individus mâtures.

Détermination :


Moyennement difficile.

Période d’observation :


Les adultes sont observés de juin à octobre dans le sud et de juillet à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :


Cette espèce se reproduit dans les eaux courantes bien oxygénées. Elle privilégie la présence de rives végétalisées où les larves se développent. La femelle pond seule dans les berges, les racines des arbres ou dans les mousses au bord de l’eau. La phase larvaire dure de 1 à 2 ans.

Biogéographie :

Espèce endémique du sud-ouest de l’Europe. Elle est présente de la Bretagne à la Sicile, elle s’étend progressivement vers le nord-est.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images