Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 44-54 mm ; femelle : 43-51 mm. Ailes postérieures mâle : 37-42 mm ; femelle : 38-42 mm.

Grande libellule. Le mâle est de couleur bleue, jaune et brune. Sur le front, il possède une tache noire en forme de T. Le triangle anal des ailes postérieures des mâles comprend 2 cellules. La femelle est jaunâtre et brun.

Confusion possible des mâles avec Aeshna mixta et A. subartica.

Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :

Espèce typique des tourbières et des bas-marais de montagne. Elle privilégie les milieux avec des plantes comme les Carex, les Joncs et les Sphaignes. Après l’accouplement, la femelle va pondre à l’abri des mâles en immergeant son abdomen dans l’eau. La phase larvaire dure de 2 à 4 ans.

Biogéographie :

Espèce présente en Europe centrale et septentrionale, en Asie et en Amérique du Nord. En France et dans le sud de son aire de répartition, elle est présente principalement en montagne jusqu’à 2500 m.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017