Logos SINP
Aeshna mixta Latreille, 1805

Aeschne mixte ( Français )

Migrant Hawker (Anglais, -)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 44-54 mm ; femelle : 43-51 mm. Ailes postérieures mâle : 37-42 mm ; femelle : 38-42 mm.

Diagnose :

Libellule de taille moyenne. Le mâle est de couleur bleue, jaune et brune. Sur le front, il possède une tache noire en forme de T. Le triangle anal des ailes postérieures des mâles comprend 3 cellules. La femelle est jaunâtre et brune.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :


Confusion possible des mâles avec Aeshna juncea et A. affinis.

Période d’observation :


Les adultes sont observés de juin à novembre.

Biologie et écologie :


Espèce présente dans les eaux stagnantes. Elle privilégie la présence de ceintures de végétation comme les roselières ou les zones d'atterrissement où les femelles vont pondre. La phase larvaire dure de 4 à 5 mois dans nos climats. En milieu méditerranéen, elle occupe également les eaux courantes à débit lent et les adultes peuvent rentrer en diapause pendant les mois les plus chauds.

Biogéographie:

Espèce présente de l’Europe de l’ouest au Japon. En France elle est commune en plaine et présente sur une grande partie du territoire.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images