Logos SINP
Rutilus rutilus (Linnaeus, 1758)

Gardon ( Français )

Roach (Anglais)

(Chordata, Actinopterygii, Cypriniformes)

Informations générales

DIAGNOSE

Longueur jusqu’a 40cm ; poids généralement inférieur à 500g. Cyprinidé de taille moyenne au corps élancé polymorphe de couleur verdâtre à gris-brun sur le dos et le dessus de la tête et gris argenté à blanc sur les flancs. La nageoire dorsale et les nageoires pelviennes s’insèrent sur le même axe. Les nageoires pelviennes et anales sont plus ou moins teintées de rouge orangé. La bouche est terminale. Les yeux sont rouges à oranges dans leur moitié supérieure.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Moyennement difficile.

CONFUSIONS POSSIBLES

Confusions possibles avec le Rotengle chez qui l’insertion de la nageoire dorsale est en retrait par rapport à celles des nageoires pelviennes et avec l’Ide melanote qui possède des yeux jaunes, des écailles plus petites et dont la taille peut dépasser les 50 centimètres. Au stade juvénile la confusion est également possible avec le Chevesne et la Vandoise.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

L’espèce est largement répandue à travers le Paléarctique mais elle est absente des régions trop froides ou trop chaudes comme la péninsule ibérique, le sud de la Grèce et de l’Italie et les îles méditerranéennes, sauf en Corse où elle a été introduite. En France continentale, l’espèce est largement autochtone mais a été introduite en Bretagne.

HABITAT ET BIOLOGIE

C’est une espèce ubiquiste et grégaire présente dans une large gamme de milieux lentiques et lotiques essentiellement dans la zone à Brème et à Barbeau. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 4 ans et la reproduction a lieu entre les mois d’avril à juin (août). Les œufs sont pondus une fois par an indifféremment sur la végétation aquatique ou le substrat.

Ecosphère - SPN (Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Téléchargements et liens externes

Keith, P. 2003. Le Gardon : Rutilus rutilus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 122-123.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images