Taille / poids
13-18 m/40-100 t.
Diagnose
La Baleine franche a un corps trapu recouvert d'une épaisse couche de gras, sans dorsale mais muni d'une large caudale (6-7m) avec une échancrure médiane bien marquée. La livrée est noire avec occasionnellement des taches ventrales blanches. La tête fait un tiers de la longueur de son corps et porte des callosités (appelées bonnets) constituées d'un épaississement de peau kératinisée et incrustées de balanes. Ces excroissances sont caractéristiques de chaque individu. La fente buccale est très archée.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Aucune confusion.
Biologie-éthologie
La Baleine franche de l'Atlantique Nord est une espèce migratrice qui se déplace lentement au gré des saisons, soit seule, par paire ou en petits groupes de 4-5 individus. Elle "écrème" la surface en nageant lentement et filtrant l'eau à l'aide de ses fanons pour se nourrir de zooplancton, principalement des crustacés (krill) et copépodes. Son espérance de vie varie entre 40 à 80 ans et elle atteint la maturité sexuelle vers 10 ans. Tous les 3 à 4 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'un an. Le jeune, sevré au bout de 10 mois, effectue au moins un cycle complet de migration avec sa mère. Elle peut effectuer des acrobaties.
Biogéographie et écologie
Résidente de l'Atlantique Nord, cette baleine se retrouve près des côtes au sein des zones tempérées et subpolaires. Elle évolue entre les zones d'alimentation au nord, en été, et les aires de reproduction, au sud de l'Atlantique Nord, en hiver. Cette espèce de baleine est désormais rare et la majorité de ses effectifs migre des eaux de Floride et de Géorgie jusqu'au golfe du Maine voire le golfe du Saint-Laurent. A l'ouest de l'Atlantique Nord, un petit nombre d'individus évolue du golfe de Cintra (Sahara occidental) jusqu'au Groenland.
Sources
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).