cd_nom
Taille/poids :
Environ 2 à 2,5 cm de long pour les femelles et 1,5 à 2 cm pour les mâles.
Diagnose :
Les individus des deux sexes ont des ailes fumées, un thorax recouvert de poils roux et un abdomen noir. Comme chez les autres espèces de la famille des Megachilidae, les femelles possèdent une brosse de poils sous l'abdomen pour la récolte du pollen. Outre l'absence de cette brosse de poils, les mâles se reconnaissent à la frange de poils clairs sur le devant de la tête.
Détermination :
Simple = une photo « normale » peut suffire et qu'il n'y a à priori pas d'espèce ressemblante.
Espèces proches :
D'autres abeilles, des andrènes notamment, présentent une coloration semblable.
Période d'observation :
Juin à septembre.
Biologie-ethologie :
Comme toutes les abeilles, M. sculpturalis se nourrit de pollen (source de protéines) et de nectar (source de sucres). En France, entre 2008 et 2016, elle a été observée sur 20 espèces de plantes, exotiques (des genres Buddleia ou Perovskia par exemple) ou locales (lavandes par exemple) (Le Féon et al. 2018). Des études ponctuelles ont montré que le sophora (Sophora japonica, arbre ornemental originaire d'Asie) et les troènes (genre Ligustrum, dont plusieurs espèces sont originaires d'Asie) sont utilisés mais il est incertain à ce jour qu'il s'agisse des seules plantes visitées pour la récolte de pollen en Europe.
Biogéographie et écologie :
Originaire du Japon, de Chine et de la péninsule coréenne, elle a été introduite en Amérique du Nord dans les années 90 et en Europe, près de Marseille en 2008. Elle s'est ensuite répandue dans les pays voisins de l'Espagne à l'Ukraine. M. sculpturalis fait partie des espèces qui installent leur nid dans des cavités préexistantes. Elle utilise les trous dans le bois mort ou dans les vieux arbres et les tiges creuses de bambous ou de canne de Provence, mais aussi les cavités des nichoirs à insectes.
Source : Observatoire des abeilles exotiques
Rome, Q.(UMS PatriNat), 2020