Taille
20-30 cm de haut.
Diagnose
Plante vivace glabre à deux bulbes arrondis d’où partent de 2 à 5 feuilles un peu glauques, oblongues-lancéolées, disposées en rosette. Hampe florale munie de 1 à 4 feuilles engainantes à la base et portant de 3 à 6 grandes fleurs, chacune étant accompagnée d’une bractée plus longue que l’ovaire. Les sépales, au nombre de trois, de couleur rose clair à pourpre-violacé vif et avec une nervure verte, largement ovales et obtus. Les pétales latéraux, velus et de petite taille, entourent le gynostème. Le labelle, de grande taille, allongé et trapézoïdal, convexe, muni de gibbosités prononcées, est velouté et de couleur brun foncé à brun clair au centre, avec une macule gris-brun plus ou moins marquée, située dans la partie haute. La périphérie est d’un brun clair à jaune, avec une pilosité assez désordonnée. Les marges sont retroussées vers le haut, plus ou moins étroites, glabres, jaunâtre à verdâtres, avec un appendice basal recourbé vers le haut.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
L’Ophrys de Ficalho est délicat à distinguer des autres taxons infraspécifiques de l’espèce. Outre le port plus robuste de la plante, un examen attentif des caractères floraux est nécessaire : taille des fleurs plus importante, coloration plus vive, pétales plus larges et plus arrondis, sans oublier la présence d’une touffe de poils rubanés au-dessus de l’appendice basal du labelle. De plus, la cavité stigmatique, située à la base du gynostème, est souvent noire plutôt que brun-rouge.
Période d’observation
Cette sous-espèce fleurit de mi-avril à juin.
Biologie-éthologie
L’Ophrys de Ficalho est une plante de pelouses sèches, présente également dans les garrigues, parfois dans les bois clairs, sur sols neutres à calcaires souvent caillouteux, jusqu’à 600 m d’altitude.
Biogéographie et écologie
C’est une sous-espèce de répartition essentiellement ibérique, observée très sporadiquement dans le sud-ouest de la France.
Sources
Danton, P., Baffray, M. 2000. Inventaire des Plantes protégées en France. Nathan, Torino (Italia) : 294 p.
Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d’Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.
Tison, J.-M., De foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),2022