Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Taile maximale : male 76cm, femelle 81cm.

Diagnose

museau  retroussé, 3 rangées d’écailles entre l’œil et la bouche, pupilles verticales, œil jaune, nombreuses petites écailles sur la tête,  queue brusquement rétrécie, avec ou un zigzag sur le dos.

Vipera ursinii, Vipera seoanei, Vipera berus. Natrix maura (Couleuvre vipérine) : 1 rangée d'écaille entre l'œil et la bouche, pupilles rondes, 9 plaques céphaliques, queue longue et effilée.

Mars à octobre, pic d'observation au printemps

Maturité sexuelle : 3-4 ans chez les mâles, 3-5 ans chez les femelles. Accouplements au printemps, les mâles très excités peuvent combattre pour une femelle. Espèce vivipare, après environ 3 mois, la femelle  met au monde 2 à 13 vipéreaux  complètement  formés aptes à vivre leur propre vie sans leur mère. La reproduction peut avoir lieu tous les 2 voire 3 ans, elle dépend de la quantité de graisse accumulée et des conditions climatiques. Si après une 1ere gestation, la femelle  n'a pas réussi à trouver suffisamment de nourriture pour se remettre en condition, elle meurt, on parle alors de semelparité. Cette espèce chasse à l'affut  se nourrissant de petits mammifères, oiseaux, lézards. La proie est envenimée par morsure, relâchée ou non et retrouvée grâce à l’odeur ; elle est généralement avalée par la tête. La digestion dure environ 1 semaine (en fonction de la température extérieure).  Ses prédateurs principaux sont les oiseaux de proies tels que le Circaète Jean le Blanc, la Couleuvre verte et jaune, le Blaireau européen et  l'Homme.

Europe de l'ouest. France, sauf dans le quart nord, Bretagne et Corse. Bocage, lisières de foret, haies, plaine et montagne jusqu'à 2930m dans les Hautes Pyrénées.

Serre Collet F. 2020. Dans la peau des serpents de France, édition revue et augmentée. Editions Quae, 160 pages.

Françoise Serre-Collet(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2024

Paysant, F., Lorvelec, O. & Thiery, G. 2003. La Vipère aspic : Vipera aspis (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 165-168.