Coelioxys rufipes est une abeille de taille moyenne discrète de la famille des Megachilidés. Elle est reconnaissable à son abdomen pointu et ses pattes rouges. La tête et le thorax sont noirs, l'abdomen est noir annelé de beige-crème, les pattes sont rouges. Cette espèce est un cleptoparasite des abeilles du genre Megachile.
Détermination
Possible sur photo.
Espèces proches
Aucune confusion possible avec d'autres espèces, son abdomen pointu distingue cette espèce de toutes les autres.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
La biologie des Coelioxys est très peu connu. Elle pourrait être un cleptoparasite des Megachile vitraci, c'est-à-dire qu'elle se nourrirait des réserves accumulées par les femelles Megachile pour nourrir ses larves en pondant un œuf dans le nid.
Biogéographie et écologie
Très rare en Guadeloupe, elle n'est connue que de quelques stations en sud Basse-Terre. L'espèce a été classée donnée insuffisante (DD) sur la liste rouge Guadeloupe.
Sources Meurgey, F., 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232. Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp. UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).