Espèce
Oiseaux

cd_nom

790987

Puffin majeur (Français)

Ardenna gravis (O'Reilly, 1818)

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 43-51 cm. Envergure : 100-118 cm.

Diagnose

L'un des plus grands puffins, avec une apparence bicolore (sombre et blanche) et coiffé. L'adulte a la calotte et le front noirâtres. Le reste des parties supérieures et des ailes est principalement brun fuligineux, à l'exception d'un collier blanc étroit mais bien visible (parfois incomplet) et des couvertures sur le dessus de la queue. De près, les franges pâles des parties supérieures donnent un aspect légèrement écaillé. Les parties inférieures sont principalement blanches avec une tache foncée diffuse et parfois peu prononcée sur le ventre. Le dessous de l'aile est blanc avec un bord foncé bien visible, plus large à l'extrémité et plus ou moins foncé sur les axillaires et étroit sur le bord d'attaque. Le bec est noirâtre. Le juvénile n'a pas de collier blanc.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Visiblement plus gros que le Puffin des Anglais (Puffinus puffinus). Il ressemble beaucoup au Puffin cendré (Calonectris borealis), mais le bec est entièrement noir, la calotte noire et les battements d'ailes légèrement plus rapides chez le Puffin majeur. Le Pétrel diablotin (Pterodroma hasitata), plus petit, a le front blanc et le bord antérieur des ailes noir bien visible, et n'a pas de tache sombre sur le ventre.

Période d'observation

La plupart des signalements dans les Petites Antilles sont en juin (grands nombres au large de la Guadeloupe), avec d'autres dans les mers entre Porto Rico et les Bahamas en avril.

Biologie-éthologie

Il niche dans l'hémisphère Sud. Il préfère les eaux océaniques froides et est rarement observé à partir de la terre ferme car il reste plutôt au large. On l'observe seul ou en grandes troupes. Il vole bas au-dessus de l'eau, décrivant souvent des courbes ascendantes par grand vent.

Biogéographie et écologie

Localement commun à rare, visiteur non reproducteur dans les Antilles. Oiseau pélagique, mais qui vient parfois près du rivage.

Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.

Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels), 2024

Domaines et territoires

continental

Métropole

Outre-mer

marin

Métropole

Outre-mer