cd_nom

Fact sheet

Taille : 8-10 mm.

Diagnose :
Corps allongé, convexe, la face supérieure entièrement microsculptée, d'aspect soyeux, à ponctuation ombiliquée fine et très dense, les élytres à stries bien marquées. Les deux sexes ont l'avant-corps noir avec les élytres rougeâtres. Les antennes courtes et fortement dentées à partir du 4ème article dépassent à peine le milieu du pronotum. Les angles postérieurs du pronotum sont fortement carénés. Les antennes sont noires, les pattes sont brunâtres.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
Sericus brunneus, d'aspect proche a les stries élytrales très fines et une coloration différente, avec un dimorphisme sexuel net.

Périodes d'observation (adultes) : Mai à juillet.

Biologie-éthologie
:
La larve est terricole. Les adultes se rencontrent sur les arbres, surtout les pins et particulièrement lorsqu'ils sont en fleurs, dans les zones marécageuses.

Biogéographie-écologie :
Forêts humides et marécages de plaine et de montagne d'Europe centrale.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Leseigneur L. & Piguet H., 2011. Sericus sulcipennis Buysson, 1893 (S. brunneus var. sulcipennis Buysson), espèce valide, synonyme de Sericus clarus Gurjeva, 1972, nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Elateridae). L'Entomologiste 67(2) : 61-66.

Hervé Bouyon(), 2020

Domains and territories