Species

cd_nom

Fact sheet

Copépode de petite taille de couleur gris bleuté avec des yeux rouge-foncé.

Description

Chez ce copépode de petite taille, le mâle mesure entre 0,85 et 1,50 mm et la femelle entre 1,08 et 1,80 mm. Le corps est transparent un peu bleuté avec parfois un œil médian rouge-foncé. Les antennules sont symétriques chez la femelle alors que chez le mâle, l'antennule droite est géniculée. Chaque segment métasomique porte une paire de pattes natatoires.

Détermination et espèces proches

L'identification de ce copépode se fait par l'observation de la cinquième paire de pattes ; le mâle présentant 3 à 5 points sur l'endopode droit.

Pseudodiaptomus marinus est un copépode à stratégie reproductive de type K. C'est-à-dire qu'il ne libère pas directement ses œufs dans l'eau mais la femelle possède deux sacs ovigères contenant entre 15 et 35 œufs chacun. La reproduction est sexuée à fécondation interne. Les mâles utilisent leurs antennes modifiées et la cinquième paire de pattes natatoires pour s'accrocher à la femelle et transférer un spermatophore dans l'appareil génital femelle. Les œufs donnent naissance à des larves nauplii, qui sont libres dans la colonne d'eau. Après six mues successives, les larves nauplii se métamorphosent en larves copépodites. Ce dernier stade ressemble fortement au stade adulte, mais il a un abdomen simple non segmenté, et seulement trois paires de membres thoraciques. Le stade copépodite passe par cinq mues successives avant de devenir adulte. Le cycle complet, de l'œuf à l'adulte mature dure environ 23 jours à 20°C.

Écologie et distribution

Espèce estuarienne et côtière, vivant uniquement dans les eaux peu profondes côtières ou intérieures. Elle est décrite comme étant herbivore (phytoplancton) et détritivore, se nourrissant sur les fonds durant la journée et remontant dans la colonne d'eau la nuit. Cette espèce euryhaline (9 à 37,5 psu) et eurytherme (5,6 à 31,1°C), originaire des côtes nord-ouest pacifiques (Japon), est aujourd'hui présente sur la côte nord-est du Pacifique, et en Allemagne, Italie, Espagne et France dans son aire d'introduction.

Impact écologique

Aucun impact environnemental direct de P. marinus n'est mentionné pour l'instant. Cependant, ce copépode pourrait être en compétition avec les espèces natives.
Interactions avec les activités humaines

Anne Lizé(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Lizé, A. 2019. Pseudodiaptomus marinus Sato, 1913. (UMS 2006 Patrimoine naturel (OFB/CNRS/MNHN)). 7 pp.