5 à 20 cm (hauteur).
DiagnosePlante vivace de petite taille sans tige différenciée. Les feuilles d'un vert glauque à la face supérieure et à teinte pourpre à la face inférieure sont posées sur le sol. Elles sont orbiculaires à palmatilobées et dentés-crénelés. La hampe porte 1 fleur, rarement plus, à 8-15 tépales jaune orangé à l'intérieur, pubescents et parfois lavé de pourpre à l'extérieur. L'involucre est sessile et palmatifide.
DéterminationSimple.
Espèces prochesFicaria verna a des fleurs d'un jaune plus franc, des feuilles ovales en cœur et peu dentées (fleurs jaune orangé, feuilles palmatilobées et dentées chez
A. palmata). Les autres Ranunculaceae à fleurs jaunes ne possèdent pas à la fois une hampe à involucre divisé de forme différente de celle des feuilles basales et de nombreux carpelles (> de 10).
Période d'observation Floraison entre février à avril.
Biologie - éthologieEspèce géophyte à souche tubéreuse appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées. Le genre
Anemone est aujourd'hui constitué de plusieurs groupes d'espèces dont les
Pulsatilla, les
Anemonoides et les
Anemone s.s auxquels appartient
A. palmata et qui se distinguent des autres par un style non plumeux et un involucre différent des feuilles basales.
Anemone palmata est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.
Biogéographie et écologieEspèce ouest-méditerranéenne : Péninsule Ibérique, Maghreb, France, Sardaigne, Sicile.
Anemone palmata apprécie les sous-bois clairs, les lisières ou les pelouses rases chauds et secs, sur sol calcaire et rocailleux du sud de la région méditerranéenne. C'est une espèce très rare en France.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014.
Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.