Capsella bursa-pastoris (L.) Medik., 1792

Capselle bourse-à-pasteur, Bourse-de-capucin ( Français )

Bourse à pasteur (Français, Réunion)

Shepherd's-purse (Anglais)

(Equisetopsida, Brassicales)

Informations générales

Diagnose :

Herbacée annuelle de 5 à 40 cm. La Capselle bourse à pasteur, plante dressée et velue, appartient à la famille des Brassicacées, anciennement appelées Crucifères, dont les fleurs sont caractérisées par quatre pétales disposés en croix. Ses fleurs tétramères sont blanches, regroupées en grappes aérées. Elles sont hermaphrodites et autogames, capable d’autofécondation. Les pétales ne mesurent qu’1 à 2,5 mm. Les fruits sont des silicules longues de 4 à 9 mm en forme de cœur caractéristique, ce qui rend la plante facilement reconnaissable. Les silicules sont dispersées par le vent. Les feuilles sont de forme et de pilosité variable, avec rosette basale : les inférieures divisées et les caulinaires dentées puis entières, et possèdant des oreillettes aiguës.

Détermination :

Simple

Espèces proches :

Aucune confusion possible avec d’autres espèces.

Biologie-ethologie :

Floraison de mars à décembre.

Biogéographique et écologie :

La Capselle bourse à pasteur, se rencontre partout dans le monde. Espèce pionnière des pelouses, cultures, friches, décombres, que l’on rencontre partout y compris en milieu urbain.

D’après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.

E. Oulès (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images