Mesure 45 à 51 mm ; dont abdomen de 31 à 34 mm et aile postérieure de 38 à 43 mm.
Diagnose :
Corps ardoisé chez les mâles matures, roux-gris à rouge-orange chez les femelles. Le front et le vertex sont entièrement violet métallique à maturité. Chez le mâle mature, le thorax est pruineux, ardoisé, ou noir sombre. L'abdomen est entièrement noir, ainsi que les appendices anaux. Les segments abdominaux ont un anneau noir à la base et les segments 8 à 10 sont entièrement noirs.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce se distingue de toutes les autres Tramea par la réduction des taches basales des ailes postérieures et, chez les mâles matures, par la couleur noire.
Période d'observation :
Adultes observés entre octobre et mars.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées, oligotrophes à mésotrophes, permanentes à semi-permanentes. Mares et étangs littoraux riches en végétation aquatique, mais surtout étangs forestiers du sud de la Basse-Terre riches en massifs d'hélophytes. A la différence de Tramea abdominalis, cette espèce n'exploite pas les milieux temporaires.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est présente aux Bahamas, puis de la Jamaïque à Porto Rico et au-delà d'un grand vide, uniquement à la Guadeloupe, ainsi qu'à la Barbade où les citations sont anciennes. Peu commune et jamais abondante en Guadeloupe.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).