Espèce
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

94744

Œillet de France, Œillet des dunes (Français)

Dianthus gallicus Pers., 1805

Fiche descriptive

Taille

10 à 30 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de taille moyenne, à tiges dressées-étalées. Elles portent des feuilles opposées, courtes de moins de 2-3 cm et de longueur/largeur < 10, de teinte glauque. Elles sont souples mais raides et scabres à la base. Inflorescence terminale uniflore, parfois 2 ou 3 fleurs. Les pétales sont roses à gorge blanche, mesurent < 20 mm de long et sont incisés sur 25-35% de leur longueur.

Détermination

Simple.

Espèces proches

L'écologie de cette espèce, les sables maritimes, permet de la différencier à coup sûr des autres Dianthus à pétales laciniés (Dianthus superbus, Dianthus hyssopifolius et Dianthus benearnensis) tous collinéens-montagnards ou absents du littoral. Ce taxon est parfois traité au rang de sous-espèce de Dianthus hyssopifolius.

Période d'observation

Floraison entre juillet-août.

Biologie-éthologie

Espèce hémicryptophyte (plante herbacée vivace) appartenant à la grande famille des Caryophyllaceae, qui compte près de 2300 espèces dans le monde et souvent caractérisée par des feuilles opposées, des fleurs de types 5 (4) et majoritairement blanches ou rosées. Dianthus gallicus est une espèce hermaphrodite et entomogame.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique atlantique : Portugal, Espagne et France. Cette espèce est en forte régression. Elle est peu commune en France où des populations sont connues des Pyrénées-Atlantiques jusqu'au Finistère, et dans le Cotentin. Dianthus gallicus est une espèce des pelouses sableuses arrière-dunaires et des sous-bois herbacés des pinèdes littorales de la façade atlantique.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. 2014. Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024

Domaines et territoires