Thérophyte (plante annuelle) glabre, à tige dressée, peu ramifiée et à feuilles linéaires-lancéolées courtes, aiguës et étroites (moins de 3 mm de large), carénées, souvent ciliées et à disposition opposée. Leur taille est de plus en plus réduite au niveau de la sommité. Les fleurs sont solitaires, portées par un long pédoncule à l'extrémité de la tige. Le calice, à cinq sépales, est allongé (plus de 1,5 cm de long), renflé en massue, profondément sillonné, muni de cinq dents au sommet. La corolle est constituée de cinq pétales, rose vif à la périphérie et blanc lumineux vers l'intérieur, échancrés au sommet et muni à la gorge d'un petit appendice (onglet) divisé en deux segments à l'extrémité. Le fruit est une capsule à cinq dents, en forme de poire, atteignant au moins le double de la longueur du carpophore (petit axe portant les appareils reproducteurs ainsi que la corolle de la fleur) à maturité.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Très caractéristique, le Silène rose-du-ciel se reconnait aisément. Seul le silène gai (Eudianthe laeta (Aiton) Rchb. ex Willk.) peut faire l'objet d'une confusion mais se distingue par un fruit mature de longueur inférieure à deux fois celle du carpophore.
Période d'observation
Cette espèce fleurit d'avril à juin.
Biologie-éthologie
Le Silène rose-du-ciel est une espèce des sables littoraux frais, pelouses littorales humides et dépressions temporairement humides. Il se rencontre jusqu'à 100 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce sud-ouest méditerranéenne. Très rare en France métropolitaine où elle n'est présente à l'état sauvage que sur le littoral corse. Sur le continent, elle est parfois plantée dans les jardins d'où elle peut s'échapper.
Sources Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p. Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
ESCUDER Olivier
Validée par ESCUDER Olivier
le
26/10/2021
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).