News

La qualité des données, un enjeu majeur pour le SINP

Release: October 13, 2021 Category: Inventaires d'espèces

Le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial qui vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel. Ce système a pour objet de structurer les connaissances afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les données naturalistes partagées dans le cadre de ce dispositif sont produites par de nombreux acteurs et selon des modalités hétérogènes. Issues de contacts opportunistes, de suivis ou d’inventaires nationaux, produites par des experts, des gestionnaires, des chercheurs ou des bénévoles, elles répondent à des objectifs variés et présentent parfois des limites d’utilisation qu’il convient de prendre en compte lors des réutilisations.

La qualité des données (dans le sens de leur adéquation à l’usage prévu), leur validité scientifique, leur précision et leur complétude sont ainsi des problématiques majeures qui nécessitent l’implication et le concours de tous les acteurs du dispositif.

Afin d’améliorer la qualité globale des données partagées, différents travaux sont actuellement menés concernant notamment :

La validation scientifique L’accompagnement des acteurs Les standards et scenarios d’échange La diffusion des attributs additionnels associés aux données

Pour échanger sur ces problématiques, rapprochez-vous des différentes plateformes du SINP.

En savoir plus

Télécharger la plaquette Qualité des données Validation scientifique Guides sur la qualité des données Standard et scénario d’échange Référentiel des protocoles et méthodes (CAMPanule) Consulter les données sur OpenObs Site des groupes projets du SINP Plafeformes du SINP

Crédits photos

Office français de la biodiversité :

  • Pêche électrique © Michel Monsay
  • Recueil des données pour l’évaluation de l’état de santé de l’habitat de récifs d’hermelles © Aurélie Dessier
  • Bagage d’océanites tempêtes © Jean-Philippe Coeffet
  • Suivi scientifique dans le Parc naturel marin d’Iroise © Cécile Lefeuvre