La circulation des données au sein du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) est normée par des standards d'échange. Ceux-ci permettent de disposer d'un « langage commun » à l'ensemble du réseau. Ils permettent de faciliter les échanges et la circulation des données et des métadonnées entre acteurs, d'assurer la qualité des informations diffusées et d'en faciliter la réutilisation.
Il existe différents standards (interopérables) en fonction du contexte d'utilisation :
Le choix du standard dépend du contexte d'utilisation. Il est donc nécessaire d'identifier le cadre de l'échange de données afin d'utiliser le standard adapté.
Standard Occurrences de taxons v2.0 en version pdf
Standard Occurrences de taxons v2.0 en version HTML
Format technique Occurrences de taxons v2.0 (XSD et GML)
Standard pour l’échange des métadonnées v1.3.10 en version pdf
Format technique v1.3.10 (XSD et GML)
Standard INPN v3.1 en version pdf
Standard pour l’échange des métadonnées en version pdf
Chaque région propose un standard qui lui est propre et interopérable avec le standard national. Il conviendra donc de prendre directement contact avec la plateforme régionale pour préciser le format attendu. Pour en savoir plus, prendre contact avec le service environnement de la DREAL/DEAL/DRIEE.
En cas de doute sur l'interlocuteur à contacter, vous pouvez demander assistance à l'adresse suivante : sinp@mnhn.fr
Le standard de données en vigueur est le DarwinCore.
Le standard de données en vigueur est l'eml (Ecological Metadata Language).
Les données protocolées sont mises en circulation dans le SINP selon ces mêmes standards génériques.
Il existe cependant des déclinaisons de ces standards permettant d'en faciliter l'utilisation dans le cadre d'un protocole spécifique. Ces standards ont ainsi vocation à préciser comment utiliser le standard générique dans un contexte particulier relatif à l'usage d'un protocole.
À ce jour, sont disponibles :
Guide pour les données de l'Inventaire Forestier National
Guide pour les données du suivi des insectes pollinisateurs (SPIPOLL)
Guide pour les données de pêche électrique
Les identifiants uniques du SINP sont au format UUID. Il est préconisé que ces identifiants soient gérés au plus près de la collecte des données, donc dans les bases de données sources lorsque cela est possible.
La production de l'identifiant au plus près du producteur de données facilite en effet la traçabilité des données et limite l'intégration de doublons.
Dans le cas où les identifiants uniques n'auraient pas été créés avant la transmission des données à une plateforme du SINP, les identifiants seront alors créés par la plateforme lors de leur intégration dans le dispositif.