Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

INPN News

Search for a news by year of publication or by theme:

January 16, 2020 - Plus de 15 700 photos d’espèces, espaces et habitats intégrées en 2019 !

Plus de 15 700 photos ont été intégrées cette année permettant ainsi d’illustrer de nombreuses espèces et de compléter les fiches des espaces et des habitats.

January 15, 2020 - Une nouvelle espèce de mante, Hierodula patellifera, dans le Sud de la France

À partir d'une observation d'un utilisateur de l'application INPN Espèces, une investigation plus poussée a amené à déterminer la présence d'une nouvelle espèce de mante en France

January 15, 2020 - Une nouvelle page sur l'INPN sur la qualité des données

Pour assurer la mise à disposition de données de qualité, il est important d'agir sur toute la chaine de traitement. L'INPN propose ainsi de petits guides pour limiter l'apparition d'erreur lors de la collecte, de la saisie, de la standardisation et de la valorisation des données d'observation sur les espèces.

January 14, 2020 - De nouvelles données de faune vertébrée transmises par FNE Ain

France Nature Environnement Ain (FNE Ain) (ex FRAPNA Ain) apporte une nouvelle contribution sur la faune vertébrée du département de l'Ain issue des études et suivis réalisés par les salariés et les bénévoles.

January 13, 2020 - Appel à projets 2020 pour la connaissance naturaliste

L'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) poursuit son appel à projets pour l'amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l'INPN et du SINP.

January 10, 2020 - Votez pour INPN Espèces !

L'application INPN Espèces a été sélectionnée pour un concours organisé par le magazine Maddyness. Rendez-vous sur le site du magazine avant lundi 13 janvier 2020 12h pour soutenir INPN Espèces !

January 9, 2020 - Référentiel illustré de la faune terrestre protégée de Mayotte

La liste des espèces de faune terrestre protégées à Mayotte a été révisée en 2018. En 2020, 226 espèces sont protégées à Mayotte par arrêté préfectoral. Cette publication donne ainsi pour chaque espèce des informations relatives à son identification, à sa biologie et à son statut sur le territoire.

December 19, 2019 - La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v13 est disponible !

La nouvelle version de TAXREF est en ligne et téléchargeable depuis le 6 décembre 2019. Elle comptabilise désormais 186 883 espèces pour un total de 595 373 noms diffusés.

December 12, 2019 - Consultation publique sur le schéma national des données sur la biodiversité

Le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) est le texte cadre qui institue le système d'information sur la biodiversité (SIB), et en décrit le périmètre et l'organisation. Ce texte fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020.

December 11, 2019 - Analyse croisée entre biodiversité, occupation du sol et aires protégées

Vient de paraître une analyse inédite des enjeux de biodiversité s'appuyant sur près de 4 millions de données de l'INPN relatives à plus de 7 800 espèces métropolitaines.